Kouglof alsacien (ou Kougelhof)
Certains jours on a envie de remonter le temps et retrouver certaines saveurs. Je me rapelle encore, il y a quelques années en arrière, mes parents venant vendre des huitres à côté de Pau et nous ramener chaque samedi soir un délicieux Kouglof, encore tiède, que ma maman achetait dans une boulangerie pâtisserie à l'entrée de Gan. Quel délice et surtout quels souvenirs d'une époque désormais révolue...
Je vous invite aujourd'hui à essayer cette recette de Kouglof (Kougelhof) que j'ai trouvé sur le site Vins d'Alsace.

Vous pouvez zapper la partie levain et mettre alors levure, lait en intégralité de la farine directement dans la cuve. Pour ma part je préfère passer par ce levain, tellement simple à réaliser.
Recette trouvée sur le site Vins d'alsace, un excellent site qui vous explique les accords mets/vins d'Alsace et vous fait découvrir plein d'autres recettes typiques de leur région.
Pour 8 personnes
Cuisson 45 mn à 180°C
Ingrédients :
500 g de farine
25 g de levure boulangère
20 cl de lait
125 g de beurre
100 g de sucre
80 g de raisins secs
2 œufs
50 g d'amandes
10 g de sel
Préparation :
Émietter la levure dans 10 cl de lait tiède, ajoutez 100g de farine et mélanger jusqu’à obtenir une pâte un peu molle : le levain. Laisser lever dans un endroit tiède.

Faire gonfler les raisins dans de l’eau tiède.
Dans un récipient, pétrir énergiquement la farine, les œufs, le reste de lait, le sucre et le sel pendant 10 min environ, jusqu’à ce que la pâte ne colle plus.

Incorporer le beurre ramolli et le levain qui doit avoir doublé de volume.

Travailler la pâte encore quelques instants puis la recouvrir d’un linge et la laisser lever 1 heure dans un endroit tiède.
Passé ce délai, tapoter la pâte pour la faire retomber et incorporer les raisins égouttés.
Beurrer un moule à kougelhopf, déposer dans le fond une amande dans chaque creux puis verser la pâte dans le moule.

Laisser lever la pâte une seconde fois jusqu’à ce qu’elle dépasse le bord du moule.

Enfourner dans un four à 180°C et faire cuire environ 45 min.

PS : A la sortie du four, passer sur les Kouglofs tièdes du beurre fondu ou du sirop d’amande puis les saupoudrer largement de sucre glace. C'est une tuerie !!
