Je ne sais pas vous, mais, moi, je visionne des tas de photos et vidéos de pâtisserie durant la semaine et certaines fois elles deviennent mes sources d'inspiration pour un nouveau dessert. Un jour de mars 2015, j'ai ainsi regardé la Recette de la Pâte feuilletée inversée - 750 Grammes et voilà ;-) Une délicieuse tarte aux pommes à base de pâte feuilletée inversée à vu le jour en suivant. N'est-elle pas jolie ?? je peux vous garantir qu'elle est délicieuse et mérite qu'on s'y attarde !!
Ingrédients - beurre ou beurre de tourage 375 g (j'ai utilisé le beurre de tourage, qui est un beurre sec) - farine de gruau 150 g (peut être remplacée par une farine T 45)
- farine de gruau 165 g (peut être remplacée par une farine T 45) - farine T 55 185 g - sel 15 g - eau 150 g - beurre fondu 110 g
Préparation de la pâte Mettre dans la cuve du robot, équipée de la feuille, le beurre en morceaux et la farine. Malaxer l'ensemble jusqu'à ce que le beurre soit bien mélangé à la farine (beurre manié). Mettre sur une feuille de papier sulfurisé que vous replierez afin d'emprisonner la pâte dans un carré de la taille souhaitée. Étaler la pâte à l'intérieur de ce carré grâce au rouleau. Mettre au frigo. Préparer la détrempe : mettre le sel dans l'eau pour le dissoudre. Dans la cuve du robot équipée du crochet mettre les deux farines et l'eau salée. Mettre vitesse mini et verser le beurre fondu pas trop chaud. Pétrir pas trop longtemps afin de ne pas développer le gluten qui rendrait la pâte élastique.
Sur le plan de travail fleuré (fariné), former un carré avec la détrempe (plus petit que le premier). Filmer et mettre au froid pendant 1 bonne heure. Il faut que le beurre et la détrempe soit à la même consistance !!
Déballer un coté du papier contenant le mélange farine beurre. Positionner la détrempe au centre avec un angle de 90 degrés. A l"aide du papier sulfurisé, rabattre les angles sur le beurre manié afin d'emprisonner la détrempe. Bien fariner afin de pouvoir effectuer le premier tour sans tout arracher, appuyer avec le rouleau de façon régulière, puis commencer à allonger le pâton en un rectangle 3 fois plus long que large. Retirer l'excédent de farine et plier en 3 (tour simple). Tourner d'un quart de tour clé toujours à droite) et étaler de façon à obtenir un rectangle 4 fois plus long que large. Retirer l'excédent de farine puis plier en 4 (tour double). Élargir le pâton au rouleau. Filmer et mettre au frigo pour 1 heure minimum.
Refaire un tour simple suivi d'un tour double. Le feuilletage est prêt à être abaisser pour vos tartes !! Vous pouvez l’utiliser le lendemain, le surlendemain ou même le congeler pour l'utiliser plus tard.
Merci Chef Régis et Chef Damien pour cette recette, ainsi que les nombreuses autres que vous pouvez retrouver sur la Chaîne 750 grammes .
Avec cette jolie pâte feuilletée, j'ai donc décidé de réaliser une Tarte aux pommes - environ 24 à 26 cm de diamètre
Ingrédients - compote sèche 300 g environ (ou compote maison le plus sèche possible) - pommes type Golden ou Granny Smith 4 à 6 selon la grosseur - sucre cassonade ou sucre semoule QS - nappage blond QS - éclats caramélisés QS
Préchauffer le four thermostat 6 (180°C), chaleur tournante.
Prendre une plaque noire ou perforée. Poser du papier sulfurisé dessus. Faire fondre un peu de beurre. Avec un pinceau, appliquer le beurre fondu sur le papier sulfurisé à l'endroit où se trouvera votre pâte. Sucrer au sucre semoule ou à la cassonade, selon vos goûts.
Abaisser la pâte feuilletée et la découper de façon à obtenir un cercle de 26 cm de diamètre environ. Poser ce cercle de pâte sur la feuille de papier sulfurisé beurré et sucré. Piquer la pâte sur la partie qui accueillera la compote et les pommes (laisser entre 1 bon cm de libre sur le pourtour)
A l'aide d'une cuillère, étaler la compote au centre de la pâte, jusqu'au bord non piqué.
Choisir des pommes de tailles identiques et d'aspect le plus régulier possible. Éplucher et trancher les pommes en deux, de haut en bas. A l’aide d’un couteau d’office parfaitement aiguisé, réaliser de fines lamelles de pommes (1 à 2 mm d’épaisseur pas plus, attention aux doigts).
Disposer les pommes en rosace sur la compote, en commençant par l’extérieur. Les lamelles doivent se chevaucher et ne pas laisser apparaître de la compote.
Enfourner 25 à 30 minutes environ en surveillant (selon votre four cela pourra varier). Le bord non piqué va gonfler tranquillement et créer un joli rebord tout autour de vos pommes. C'est magique ;-)
Réserver sur une grille.
A l'aide d'un pinceau, napper la tarte, une fois qu'elle est refroidie, avec le nappage blond, (si vous n'en avez pas vous pouvez utiliser de la confiture d'abricot que vous aurez fait chauffer préalablement) à l'aide d'un pinceau.
Décorer avec des éclats caramélisés ou autre..
Elle est aussi superbe telle que, tout simplement. Délicieuse tiède ou froide. Bonne dégustation !!